Quels sont les points essentiels à connaître sur la photographie mariage ?

Sharing is caring!

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’un photographe professionnel ou amateur, les règles limitant le droit de photographie mariage devront être respectées. Alors, il est indispensable de les connaître ne serait-ce que les plus importants. En effet, la protection de l’image des individus figure parmi d’entre elles. Par exemple : la diffusion d’une image de quelqu’un se retrouvant dans un endroit privé ne doit pas se faire sans que celui-ci ne donne pas son autorisation, selon le Code pénal article 226-1, 2°.

Toujours dans cette optique, quand on prend en photo une personne et que la photo prise sera publiée, il est important de préciser à la personne concernée, certain détail dès le départ, comme : où est ce que la photo sera publiée (dans le web, dans un magasine, ou autre), combien de temps la photo en question sera utilisée, quels genres de public verra sa photo, etc. Ainsi, le mieux est de faire un enregistrement par écrit pour éviter tout risque de conflit. Ce point ne doit pas être pris à la légère, car elle risquerait une lourde conséquence surtout si elle concerne les mineurs moins de 18 ans.

A savoir sur ce lien : les astuces pour la construction d’un faire-part mariage. Ailleurs que sur ce lien, vous pouvez aussi trouver les informations pour un faire-part de Naissance.

Quand est-il de la photographie mariage dans les lieux publics ? En effet, les règles à respecter sont plus ou moins strictes. Certes, pour le cas d’un photographe professionnel, un engagement se rapportant au respect de droit à l’image devrait habituellement être pris en compte, peu importe les circonstances. Il est à noter que le respect de la vie privée est stipulé dans le premier chapitre de l’article 9 du Code civil. Quant à la loi du 29 juillet 1881 qui se rapporte à la liberté de la presse, elle mentionne également quelques références sur le droit de l’image. Certes, ce sera la jurisprudence qui déterminera au fur et à mesure, les règles communes relatives à la photographie mariage.

Un autre point essentiel que vous devriez savoir sur la photographie mariage : diffuser une image ou un vidéo d’un individu sur internet en ne respectant pas sa vie privée peut faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros. Pourtant, si le concerné ne s’y oppose pas, dans ce cas, vis-à-vis de la loi, on estime qu’un accord a été donné au préalable.

GPS autoradio Chevrolet Epica : un copilote fidèle qui ne faillit jamais

Avec son large habitacle, l’installation d’un GPS autoradio Chevrolet Epica sur le tableau de bord de ce modèle de voiture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *